Actualités

Atlas de la Biodiversité Communale : un outil plébiscité !

Le deuxième séminaire national consacré aux Atlas de la Biodiversité Communale s'est tenu à Nancy du 20 au 22 septembre. Cet événement a permis de faire un état des lieux des avancées et d’exposer les perspectives en vue de la généralisation de cet outil. Pour France Nature Environnement, le succès des ABC mériterait que le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire renforce les aides financières pour leur réalisation.

Un séminaire réussi

Une centaine de personnes a participé au deuxième séminaire national consacré aux Atlas de la Biodiversité Communale (ABC), organisé la semaine dernière à Nancy par le Parc naturel régional de Lorraine.

Ce fût l’occasion de rappeler des recommandations sur le contenu d’un ABC et de présenter différentes actions conduites par les acteurs des territoires dans ce cadre de la réalisation de ces atlas. Certains élus ont pu ainsi témoigner des apports de cet outil en termes de dynamique territoriale : partage de connaissances, sensibilisation des acteurs économiques et des citoyens, identification des enjeux, etc.

L’agence française de la biodiversité (AFB) a également présenté les chantiers qu'elle entend porter pour encourager les communes à réaliser leur ABC et les accompagner dans cette démarche.

Un succès pour l’appel à manifestation

L’AFB avait par ailleurs lancé mi-juillet un appel à manifestation d’intérêt (AMI) dont l’objectif est d’aider à financer l’ABC de 500 communes. Cet appel s’est clôturé le 15 septembre dernier.

Lors du séminaire, l’AFB a annoncé que les réponses couvraient environ 960 communes. Une sélection aura lieu pour identifier les communes lauréates.

Le beau succés de cet appel à manifestation d'intérêt, malgré les délais courts et la période estivale qui ont empeché certaines communes de candidater, montre l’intérêt des collectivités territoriales pour l’outil ABC.

Pour France Nature Environnement, les ABC sont ainsi plébiscité par les différents acteurs. Saluant l’initiative de l’AFB, notre fédération demande donc au Ministère de la Transition Écologique et Solidaire d'augmenter les moyens budgetaires de l’AFB pour qu’elle puisse financer d’autres ABC à l'avenir.

Photo : Maxime Paquin
Par fne-writer
Le mercredi 27 septembre 2017
Je relaie J'agis Je donne