Education & sensibilisation

Semaine Européenne de la Réduction des Déchets : le bilan de la mobilisation du mouvement FNE en 2016

Du 19 au 27 novembre 2016, de nombreuses associations du mouvement FNE ont participé à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD). Retour sur le bilan de cette mobilisation nationale.

Une forte mobilisation associative sur la thématique de la prévention des déchets

En 2016, ce sont 43 associations membres et affiliées à FNE qui ont mis en place 101 actions en France métropolitaine et d'outre-mer, dont :

L'implication d'environ 220 bénévoles et salarié.e.s sur tous les territoires a permis de sensibiliser directement plus de 8 100 personnes (grand public, enfants, salariés, élus, etc.).

FNE remercie l'ensemble des associations qui proposent chaque année des animations innovantes et attractives.

Réduction des déchets d'emballages : objectif zéro déchet !

Comme l'an dernier, la thématique de la durée de vie des produits a donné lieu à de très nombreuses actions. Une autre thématique était également très présente : celle de la réduction des déchets d'emballages. C'était le thème proposé par la coordination européenne de la SERD.

En effet, si nous n’y prêtons pas assez attention, ceux-ci sont présents au quotidien, et remplissent rapidement nos poubelles, la plupart des produits mis sur le marché étant emballés, voire sur-emballés. En 2015, les déchets d'emballages ménagers s'élevaient à près de 3 millions de tonnes1. À ces chiffres s'ajoutent bien évidemment d'autres catégories de déchets d'emballages, de nature industrielle et commerciale. Seule une partie de ces déchets est effectivement recyclée tandis que le reste continue a être mis en décharge ou incinéré. Une grande quantité de déchets d'emballages se retrouve aussi dans la nature, polluant ainsi les milieux marins et terrestres pendant des siècles, tout en causant la mort d’un nombre important d’espèces animales.

D’après l’ADEME, chacun peut réduire ses déchets de 26 kg par an en limitant les emballages !2

La SERD a été l’occasion pour les associations de mettre un coup de projecteur sur toutes les initiatives qui permettent de réduire les déchets d’emballages, pour les faire connaître et favoriser leur développement sur tous les territoires.

En voici quelques exemples :

Télécharger le bilan complet de la mobilisation du mouvement FNE pour la SERD 2016

Et rendez-vous du 18 au 26 novembre pour la prochaine SERD !

1 Source : ADEME, Panorama des filières à Responsabilité Elargie du Producteur (REP), 2015
2 Source : site de l’ADEME Ca suffit le gâchis : Je limite les emballages

Par fne-writer