Agenda

#NoCETAChallenge : mobilisons nous pour défendre l’intérêt général

Le CETA, accord économique et commercial global conclu entre l’Europe et le Canada, sera soumis au vote des parlementaires au Parlement européen le 15 février 2017. Il est encore temps de dire non à ce traité qui va à l'encontre de l'intérêt général. Mobilisons nous les 14 et 15 février à Strasbourg pour le #NoCETAChallenges

C’est quoi le problème avec le CETA ?

Tout comme le TAFTA pour les États-Unis, le CETA vise à supprimer ce que certains nomment les « obstacles » au commerce entre l’Europe et le Canada. Cette suppression de réglementations européennes se fait au nom d’intérêts commerciaux et au détriment de l’intérêt général, de la protection de l’environnement et de la santé des citoyens. Pour mieux comprendre ses enjeux, la fondation Nicolas Hulot a réalisé cette vidéo.

Pour un décryptage plus complet des enjeux du CETA, la deuxième édition du rapport "Comprendre le CETA" est disponible et téléchargeable ici.

Comment se mobiliser ?

Une manifestion est organisée à l'appel de plusieurs associations les 1' et 15 février à Strasbourg, lieu du vote des parlementaires. Des bus et hébergements sur place sont possibles. Pour les détails pratiques, rendez-vous sur le site du collectif Stop Tafta (et CETA) dont France Nature Environnement est membre.

Vous pouvez également interpelez vos élus européens sur les réseaux sociaux avec le #NoCETAChallenge

Crédit photo : Antoine Motte dit Falisse
Par FNE
Le jeudi 09 février 2017
Je relaie J'agis Je donne