Agenda

Semaine Européenne de la Réduction des Déchets - Edition 2017

La prochaine édition de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) aura lieu du 18 au 26 novembre. Profitez de cet évènement pour faire le plein de solutions anti-gaspi et tendre vers le zéro déchet !

La SERD, qu'est-ce que c'est ?

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) est un évènement de grande ampleur qui est organisé la dernière semaine de novembre. En 2017, elle aura lieu du 18 au 26 novembre.

L’objectif de la SERD est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant.

La SERD s’adresse aussi bien aux administrations et collectivités qu'aux entreprises, aux associations, aux scolaires et aux citoyen.ne.s. Tout le monde peut en effet agir à son échelle !

Chaque année, ce sont près de 12 000 actions qui sont ainsi mises en place dans plus de 27 pays à travers l'Europe !

Qu'entend-on par "prévention des déchets" ?

La prévention des déchets consiste à réduire la quantité et la nocivité des déchets en intervenant à la fois sur les modes de production (ex : fabrication de produits conçus pour durer) et de consommation (ex : consommation de produits sans emballage) ainsi qu’en permettant leur élimination à travers des modes plus respectueux de l’environnement et de notre santé (ex : compostage de proximité).

La prévention des déchets repose sur l'idée que le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas !

Réduire les déchets est aujourd'hui essentiel afin :

Comment peut-on participer à la SERD ?

En France, c'est l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) qui coordonne la SERD au niveau national.

Durant la dernière semaine du mois de novembre, tout le monde peut mener des actions de sensibilisation qui s'adressent au grand public ou bien à public ciblé (les élu.e.s d'une collectivité, les salarié.e.s d'une entreprise, des étudiant.e.s...).

Tous les porteur.se.s de projets qui souhaitent proposer une action doivent s'inscrire sur le site de la SERD avant le 3 novembre.

Vous retrouverez toutes les modalités d'inscription et de nombreux conseils pratiques dans le Guide du porteur de projet de la SERD.

Les actions sont ensuite labellisées par l'ADEME et classées dans 6 grands thèmes :

Cette inscription vous permettra également de disposer d'outils de communication gratuits, utiles pour vos actions de sensibilisation, et d'apparaître dans le programme officiel de la SERD.

Et le mouvement FNE dans tout ça ?

En 2016, ce sont 43 associations du mouvement FNE qui ont mis en place 101 actions en France métropolitaine et d'outre-mer !

Depuis plusieurs années, France Nature Environnement s'engage, aux côtés de l'ADEME, dans le cadre de la SERD.

Notre fédération mobilise et accompagne les associations de son mouvement à travers différentes actions : partage d'informations, organisation d'ateliers, attribution de soutiens financiers, envoi d'outils pédagogiques sur la prévention des déchets...

Nous proposons aussi aux associations de participer à une action commune en mettant en avant une thématique particulière de la prévention des déchets, ce qui permet de gagner en visibilité et de favoriser le partage d'idées et d'expériences au sein du mouvement.

A l'occasion de la SERD 2017, les associations du mouvement FNE qui le souhaitent pourront se mobiliser autour d'une action commune qui s'intitulera "Les smartphones, pas si smart pour l'environnement" : il s'agira de sensibiliser le grand public aux impacts environnementaux des smartphones et de faire connaître les solutions permettant d'allonger leur durée de vie (entretien, réparation, réutilisation...).

Plus d'info à venir très prochainement...

IMPORTANT

Si vous êtes une association membre ou affiliée à FNE et que vous souhaitez en savoir plus sur la SERD, notre action commune et bénéficier de notre accompagnement, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse serd@fne.asso.fr.

 

Par fne-writer
Le jeudi 07 septembre 2017
Je relaie J'agis Je donne