Communiqués

Journée nationale de la qualité de l’air : les assos se mobilisent

A l’occasion de la 3ème Journée nationale de la qualité de l'air, France Nature Environnement et ses associations fédérées rappellent l’impact sanitaire de la pollution de l’air et se mobilisent partout sur le territoire. De nombreux événements sont organisés afin de valoriser les bonnes pratiques pour lutter contre la pollution de l'air et sensibiliser les citoyens.

La pollution de l’air, troisième cause de mortalité en France

La pollution de l’air est la première préoccupation environnementale des Français. Que l’on habite en ville ou à la campagne, les sources de pollution sont tellement variées que nous sommes en réalité tous touchés et concernés par cette pollution. Troisième cause de mortalité en France, la pollution de l’air génère 48 000 décès prématurés par an et coûte plus de 100 milliards d’euros.

Pourtant, des solutions existent

Si les industriels et les pouvoirs publics ont un grand rôle à jouer dans l’amélioration de la qualité de l’air, les citoyens peuvent, à leur échelle, adopter les bonnes habitudes pour respirer un air moins pollué au quotidien. Charlotte Lepitre, responsable des questions santé à France Nature Environnement, précise : « Face au manque de réactivité des industriels et des pouvoirs publics, les citoyens disposent de peu de moyens. Néanmoins, il existe quelques gestes simples à adopter pour limiter la pollution de l’air intérieure comme extérieure. Le simple fait de se tenir à au moins 1 mètre de la circulation routière par exemple, lorsque l’on marche sur le trottoir, ou que l’on attend pour traverser, permet de réduire drastiquement l’exposition à la pollution. » 

France Nature environnement travaille depuis plus de 20 ans pour l’amélioration de la qualité de l’air. Cette année, de nombreuses associations membres du mouvement organisent des événements le 20 septembre : portes-ouvertes, jeux, expérimentations, conférences, documentaires, expositions… afin de sensibiliser petits et grands, mais aussi de mettre en avant les bonnes pratiques.

Télécharger le communiqué en PDF
Par FNE
Le mercredi 20 septembre 2017
Je relaie J'agis Je donne