L'association la Frapna recherche un(e) Animateur-trice de réseaux transition, changement de comportement et éducation à l’environnement

Missions

1 – Animation du Réseau Régional d'acteurs engagés pour la réduction du gaspillage alimentaire (REGAL AuRA)

● organiser, préparer et animer la journée régionale de lancement prévue midécembre ; ● organiser, en lien avec les structures territoriales, des journées techniques décentralisées ; ● communiquer sur et valoriser les actions du réseau (en interne au réseau et en externe), notamment via la tenue d’une Newsletter ; ● suivre des indicateurs de moyens et de résultats ; ● organiser et animer des réunions avec les partenaires ; ● travailler en lien avec l’ADEME et la DRAAF ; ● favoriser et entretenir le lien entre les acteurs du réseau ; ● favoriser l’émergence de projets et l’essaimage des projets exemplaires ; ● mettre à jour la base contact.

2 – Animation du Réseau Régional d’Éducation à la Nature et à l’Environnement (RRENE)

● programmer, concevoir, animer et rendre compte des réunions du réseau ; ● porter et/ou s'assurer de l'avancée des projets du réseau ; ● être en veille et vigilance sur les actualités et enjeux ; ● être force de propositions pour lancer de nouveaux projets ; ● travailler en lien avec les autres réseaux FRAPNA, la FRAPNA Région et les directeurs ; ● participer à des projets régionaux ; ● s’impliquer dans le réseau GRAINE ; ● assurer le lien avec France Nature Environnement et notamment le Réseau Éducation et Sensibilisation à l’Environnement et à la Nature (ESEN) ; ● travailler sur les documents de cadrage du réseau (feuille de route, évaluation, bilan...).

3 – Animation de groupes bénévoles en lien avec la démarche des « Sentinelles de la nature »

Faire vivre le réseau départemental juridique de la FRAPNA RHÔNE :
● organiser et animer les réunions ; ● transmettre l’information, répondre aux sollicitations, faire le lien entre les référents sentinelles et les juristes bénévoles ; ● structurer le réseau et nos actions bénévoles, etc.
Faire vivre le groupe pollution lumineuse de la FRAPNA RHÔNE : ● organiser et animer les réunions ; ● transmettre l’information, répondre aux sollicitations, faire le lien avec le groupe régional ; ● structurer le réseau et nos actions bénévoles, etc.

4 – Portage du projet « Réduire les pratiques de brûlage de déchets verts »

● coordonner le projet notamment en organisant et animant les réunions de pilotage ● suivre l'étude sociologique ; ● faire le lien entre les partenaires ; ● participer à l'identification des leviers propices au changement ; ● mener des actions pour initier le changement de comportement, en lien avec l’équipe éducation à l’environnement de la FRAPNA et les partenaires du projet ; ● suivre des indicateurs de moyens et de résultats ; ● rendre des comptes au financeur (ADEME) notamment via des bilans.

Profil  et compétences

● niveau de qualification requis : Bac + 2 ou plus ; ● formation : formation en écologie, environnement, coordination des réseaux, tout autre diplôme ou compétence en rapport avec les activités étant apprécié ; ● expérience professionnelle ou bénévole dans une structure comparable à la FRAPNA souhaitée ; ● connaissance du département et de la région appréciée ; ● connaissance des institutions et du monde associatif ; ● forte sensibilité à la protection de la nature et de l’environnement ; ● forte sensibilité à l’éducation à l’environnement et au changement de comportement ; ● capacités d'animation, réunions, forums, conférences, groupes de travail ; ● connaissances environnementales et réglementaires (droit de l’environnement) ; ● aptitude à l'expression orale et rédactionnelle ; ● aptitudes relationnelles et à la coordination ; ● sens de l’organisation ; ● maîtrise de l’outil informatique ; ● connaissances de l’anglais ; ● permis de conduire souhaitable ; ● sensibilité aux buts associatifs de la FRAPNA (connaissance, défense, protection, valorisation et restauration de la nature et de l’environnement) et volonté à les promouvoir ; ● travail possible occasionnel en soirée et le week-end.

Salaire brut mensuel : 1613,85 €

Poste CDD de 35 h hebdomadaires, pour remplacement de congé maternité à pourvoir au 23 octobre 2017.

Date limite de candidature fixée au 2 octobre 2017.

Lettre de motivation et CV à adresser à l’attention de M. le Président, uniquement par courriel à lydie.nemausat@frapna.org sous un fichier unique (de préférence PDF compilé, sinon zip), au format “Nom Prénom - Animateur F69”. Renseignements : 04 37 47 88 59 (Lydie NEMAUSAT)

Les fichiers doivent peser moins de 8 Mo.
Extensions autorisées : pdf.
Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : pdf.