L'association la Frapna Rhône recrute un-e chargé-e d’études en CDI, à pourvoir pour le 27 novembre 2017

Missions et compétences

1 - Réalisation d'expertises

● réalisation d'inventaires et d'expertises naturalistes, plus particulièrement sur la mammalogie (dont chiroptères) et, en second lieu l’entomologie (lépidoptères, odonates) ; ● diagnostic, gestion et suivi de milieux ; ● rédaction, animation et mise en œuvre de documents de gestion (Docob, plan de gestion RNR) ; ● mise en place et suivi d'actions de protection : procédures de protection, sensibilisation, concertation avec les collectivités…

2 - Veille écologique

● participation à des réunions techniques, de concertation ; ● participation aux procédures administratives (Natura 2000, RNR...) ; ● représentation de la FRAPNA dans des réunions de travail, de concertation (commissions institutionnelles, collectivités, syndicats …) ; ● accompagnement technique dans la médiation faune sauvage ; ● mise en œuvre et/ou suivi de base de données naturalistes.

3 - Actions transversales aux actions associatives et de communication

● intérêt pour la vie associative et aptitudes à répondre aux sollicitations des adhérents et du public ; ● aptitude à présenter, animer des cours, conférences et sorties naturalistes.

Profil
● niveau de qualification requis : Bac + 2, formation en écologie, environnement, gestion des espaces naturels, tout autre diplôme ou compétence en rapport avec les activités étant apprécié ; ● bonne connaissance naturaliste de terrain ; ● connaissance généraliste en faune, flore et habitats naturels ; ● connaissance plus particulière en ce qui concerne les mammifères et notamment les chiroptères (capture et suivi télémétrique, techniques et analyse acoustique) ; ● bon niveau sur les lépidoptères et les odonates souhaité ; ● expérience dans un emploi équivalent fortement souhaité ; ● connaissance du département appréciée (perception des enjeux écologiques et socio-économiques) ;
● maîtrise de l'outil informatique afin de réaliser les rapports et les cartes rendant compte des travaux d'études (l'association utilisant entre autres des logiciels libres et Q-GIS en SIG) ; ● autonomie, rigueur, aptitudes relationnelles (travail en équipe), rédactionnelles et à communiquer ; ● véhicule indispensable (déplacements sur l'ensemble du département) ; ● travail possible occasionnel en soirée et le week-end.

Salaire brut mensuel : 1552,95 € (reprise possible d'ancienneté suivant la convention CCNA)
Poste CDI sur une durée de 35 h hebdomadaire,

Date limite de candidature fixée au 5 octobre 2017.

Lettre de motivation et CV à adresser à l’attention de Monsieur le Président, à adresser uniquement par courriel à nature-rhone@frapna.org sous un fichier unique (de préférence PDF compilé, sinon zip), au format “Nom Prénom - Naturaliste F69”. Renseignements : 04 37 47 88 56 (Didier ROUSSE)

Les fichiers doivent peser moins de 8 Mo.
Extensions autorisées : pdf.
Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : pdf.