Bonnes pratiques

10 produits inattendus qui contiennent de l'huile de palme (et comment les repérer)

Où trouve-t-on de l'huile de palme ? Normalement, vous voyez alors un gros pot de Nutella. Seulement la célèbre pâte à tartiner est très loin d'être le seul produit de vos placards contenant cette huile dont l'exploitation industrielle menace les forêts tropicales. Pour la trouver, il faut savoir décrypter des étiquettes parfois très évasives. Afin de la débusquer, suivez le guide de France Nature Environnement et découvrez un petit panel de curieux produits contenant de l'huile de palme. Une liste malheureusement très loin d'être exhaustive.

Déforestation, orang-outang et autres espèces animales et végétales mourant suite à la disparition de la forêt, utilisation excessive de pesticides, contribution au réchauffement climatique, conditions de travail déplorables dans les champs… L’explosion de la demande d’huile de palme a entraîné une hausse importante de la production en Asie du Sud-Est au cours du 20ème siècle. Cet essor a provoqué une série de désastreux effets semée par le développement irraisonné de vastes monocultures de palmeraie. Ce fléau à la fois environnemental et social, France Nature Environnement le décrypte dans son dossier « C'est quoi le problème avec l'huile de palme ? ».

Mais comment faire pour arrêter cette hérésie ? Face à votre pot de Nutella, il existe bien de succulentes recettes sans huile de palme ou des marques certifiées sans huile de palme. Seulement ce premier pas très utile ne sera malheureusement pas suffisant pour changer la donne. Quand on commence à la chercher, on trouve l'huile de palme dans d'innombrables produits. Pour la dénicher, une seule solution : apprendre à lire les étiquettes.

Comment savoir si mon produit contient de l'huile de palme ? Décryptez l'étiquette

Pour trouver l'huile de palme, il faut savoir lire deux types d'étiquettes : les produits alimentaires et les autres. Dans les aliments, l’utilisation d’huile de palme doit être mentionnée depuis décembre 2014. En revanche, cette obligation ne couvre pas les produits non alimentaires, où l’huile de palme porte bien d’autres noms.

Pour les produits alimentaires

L'appellation la plus transparente s'avère être « huile de palme » mais le dictionnaire des synonymes offre une panoplie bien plus large pour désigner l’huile issue des palmiers. Ainsi, la culture d'huile de palme et ses dérivés peuvent être désignés par les dénominations suivantes :

Pour les produits non alimentaires

Le site oolution a créé une infographie pour s’y retrouver. Les 3 formes les plus répandues d’huile de palme se dénichent à travers les préfixes des étranges noms de vos étiquettes :

Avec ces éléments, vous avez de bons éléments pour faire un test et vérifier quelle est la part des produits de vos placards qui contiennent de l’huile de palme. Mais où chercher ?

Voici une petite liste (non exhaustive) de produits dans lesquels vous pourriez dénicher de l'huile de palme.

10 produits inattendus qui contiennent de l’huile de palme

1 - Les gels douches

Beaucoup de gels douche, shampoings et après-shampoings contiennent de l’huile de palme. Marques distributeurs ou grandes marques, toutes sont logées à la même enseigne. Par exemple, l'huile de palme se retrouve dans le Tahiti douche. La marque qui aime pourtant vanter la fraîcheur et la beauté des tropiques participe finalement… à sa déforestation. C'est loin d'être la seule marque, la vôtre que dit-elle ?

2 - La mousse à raser

Avouez que vous n’auriez pas pensé à vérifier ce type de produit mais il s'avère que raser sa barbe avec une mousse telle que « Homme by U » revient indirectement à raser les forêts tropicales sans que vous n'en ayez conscience. Bien moche pour se faire beau non ? Mais si vous cherchez bien, certaines marques permettent d'éviter le carnage : saisissez-les.

3 - La cire pour cheveux

Après le corps, vous mettrez bien un peu d’huile de palme sur vos cheveux ? Car, au même titre que des crèmes pour le corps, on trouve de l’huile de palme dans certains gels et cires pour cheveux comme, par exemple, la Cire Wax Schwarzkopf.

4 - Les fonds de teint

Les produits de beauté de Madame ne sont pas en reste. On savait déjà que la plupart des produits de beauté peuvent contenir des perturbateurs endocriniens ou des nanoparticules nocifs pour l’environnement et la santé. Comme si cela ne suffisait pas, nombre d’entre eux contiennent également de l’huile de palme. Votre fond de teint en contient-il ? S'il s'agit de la BB cream de Garnier, c'est certain, pour les autres, il va falloir décrypter les noms bizarres de votre étiquette.

5 - Les mascaras et crayon à yeux

Se faire des yeux de biche en évitant de se tartiner d'huile de palme ? Un réel défi face au nombre particulièrement important de produits en cosmétiques en contenant. Et vu la taille des caractères sur les étiquettes, prenez une loupe pour débusquer les PALM- STEAR et autre LAURYL- indiquant la présence d'huile de palme.

6 - Le paracétamol

Lutter contre le mal de tête, oui, mais la présence d'huile de palme dans le paracétamol n'est aucunement un principe actif permettant de diminuer la douleur. Pourquoi alors l'inclure dans ce médicament ? Probablement par souci d'économie… Suivez au moins les conseils de votre médecin en gardant en tête que les médicaments sont à prendre avec modération.

7 - Le lait maternisé

Étonnant, n’est-ce pas ? La plupart des laits infantiles contiennent de l’huile de palme. Difficile d’y échapper, mais dans ses recherches, France Nature Environnement a tout de même trouvé certains laits maternisés « bio » (mais pas tous) qui en sont exempts.

8 - Les plats cuisinés

Vous manquez de temps pour préparer votre dîner ? Sachez que plats cuisinés industriels, quiches, pizza, nuggets et autres préparations toutes faites regorgent d’huile de palme mais aussi de nanoparticules. Une raison de plus de remettre votre tablier et décider du contenu de votre assiette non ? Si vous hésitez encore, jetez un œil à l'étiquette, comptez le nombre de produits que vous ne connaissez pas et soupesez de nouveau votre choix.

9 - Les friandises

Le rayon des douceurs sucrées fourmillent lui aussi d'huile de palme. Cookies, brownies, tartelettes, tablettes de chocolat et autres M&M's utilisent pour beaucoup cette huile végétale car c'est la moins chère du marché. Pourtant, lorsque vous passez à la caisse, les quelques marques qui se démarquent ne font pourtant pas flamber votre facture. Alors faites-vous du bien, oui, mais sans éreinter notre planète : cela décuplera votre plaisir gourmand.

10ème produit et sans étiquette : certains carburants (dit agrocarburants ou biocarburants de première génération)

45% de l’huile de palme est aujourd'hui utilisée dans le secteur… des carburants. Ils sont la matière première de certains agrocarburants dit de première génération (c’est-à-dire issus de cultures alimentaires) aussi nommé biocarburants par les industriels. En janvier 2017, interpellés par plus de 12 500 personnes appuyant les demandes de France Nature Environnement, les députés européens ont voté l'interdiction de l'huile de palme dans ces carburants à partir de 2021. La nouvelle est très bonne mais le parcours législatif reste long et probablement semé d'embûches... Un dossier que France Nature Environnement suivra de très près.

Vous avez appris des choses ? Partagez vos connaissances auprès de vos amis en relayant cet article. N'hésitez pas non plus à compléter cette liste en commentaires : il y a forcément dans vos placards un surprenant produit contenant de l'huile de palme. Un indice pour vos recherches, avez-vous regardé du côté des produits ménagers ?

Par FNE
Le lundi 05 février 2018
Je relaie J'agis Je donne