Actualités

703 communes outillées pour mieux comprendre la biodiversité de leur territoire

L’Agence française pour la biodiversité vient d’annoncer les résultats de son appel à manifestation d’intérêt. Elle va ainsi aider financièrement la réalisation de l’atlas de la biodiversité communale de 703 communes, afin de les aider à mieux connaître et comprendre les enjeux liés à la biodiversité de leur territoire. France Nature Environnement tient à féliciter toutes les communes lauréates pour leur engagement dans cet outil pertinent et demande un nouvel appel en 2018.

L’Atlas de la biodiversité communale ? Un outil pertinent d’aide à la décision

L’Atlas de la biodiversité communale (ABC) est un outil stratégique pour France Nature Environnement : avec Humanité & Biodiversité et un comité de pilotage, nous avons rédigé le « guide national » qui aide à leur réalisation des ABC, Mais pourquoi estimons-nous qu’il est pertinent ?

Plus qu’une synthèse de la présence d’espèces sauvages et d’habitats naturels sur le territoire communal, il constitue un outil de diagnostic et d’animation au service des territoires : il permet d’avoir une meilleure connaissance naturaliste, d’identifier les enjeux liés à la biodiversité, de sensibiliser les élus et les habitants à la nature et de définir un programme d’actions.

L’ABC est un outil d’aide à la décision sur lequel les élus pourront s’appuyer pour construire un véritable projet de territoire intégrant la transition écologique. Ils pourront notamment identifier des actions en faveur de la biodiversité, construire leur document d’urbanisme avec des informations actualisées et ainsi préserver un cadre de vie de qualité sur leur territoire. Les acteurs socio-professionnels du territoire peuvent aussi se saisir de l’ABC pour agir en faveur de la nature et valoriser leurs activités, notamment les productions agricoles.

Des actions de sensibilisation accompagnent la réalisation de l’ABC. À titre d’exemple, un film a été réalisé dans le cadre de l’ABC mené par l’association Nature Midi-Pyrénées membre de France Nature Environnement sur la commune de Sainte-Foy-de-Peyrolières, située à 30 km au sud-ouest de Toulouse. Grâce à ce type d'action, chacun et chacune peut ainsi mieux découvrir et comprendre la biodiversité que nous côtoyons.

Une aide de l’agence française pour la biodiversité à renouveler

L’Agence française pour la biodiversité (AFB) vient d’annoncer les lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt qu’elle a lancé entre juillet et septembre derniers, pour aider financièrement les communes à réaliser un ABC.

Cet appel avait reçu de nombreuses réponses, soulignant l’appétence des communes pour l’outil ABC et leur volonté de se saisir du sujet de la biodiversité. L’AFB a retenu 65 dossiers représentant la réalisation de l’ABC de 703 communes.

France Nature environnement tient à féliciter les communes lauréates et demande au Gouvernement de donner les moyens à l’AFB pour poursuivre sa politique en faveur des ABC. En effet, l'engouement des communes autour de cet outil démontre la nécessité de lancer un nouvel appel à manifestation d’intérêt en 2018 afin d'essaimer plus largement cette démarche ABC.

Photo : Maxime Paquin
Par FNE
Le lundi 22 janvier 2018
Je relaie J'agis Je donne