Education & sensibilisation

Mobilisation record pour la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2017 !

Du 18 au 26 novembre 2017, les associations du mouvement France Nature Environnement ont été nombreuses à participer à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD). Retrouvez dans cet article les grandes tendances de cette mobilisation nationale.

La plus forte participation enregistrée depuis 2006

À l’occasion de l’édition 2017 de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), près de 9 000 personnes (entreprises, collectivités, scolaires…) ont pu être sensibilisées grâce à l’implication des associations du mouvement France Nature Environnement investies sur le terrain.

La SERD a suscité un très fort engouement de la part des citoyen.ne.s, auquel les associations ont su répondre grâce à une mobilisation exceptionnelle. Au total, ce sont 56 associations membres et affiliées à France Nature Environnement qui ont mené 155 actions en France métropolitaine et d’outre-mer. Il s’agit du niveau de participation le plus fort enregistré depuis le début de notre partenariat avec l’ADEME en 2006 !

France Nature Environnement tient à remercier les nombreuses associations de son mouvement qui proposent chaque année des animations toujours plus inventives pour sensibiliser le plus grand nombre à la prévention des déchets.

Télécharger le bilan complet de la mobilisation du mouvement

Les thématiques de la réparation, du réemploi et de la réutilisation toujours en tête

Parmi les 155 actions mises en place par les associations du mouvement FNE, on retrouve :

Comme les années précédentes, c’est donc la thématique de l’allongement de la durée de vie des produits qui a donné lieu au plus grand nombre d’actions de sensibilisation. Les animations sur ce sujet ont été variées avec des soirées-débats, des opérations de collecte, de troc et de don d’objets, des ateliers de co-réparation ou encore des ateliers de réemploi « Do It Yourself ».

Une opération commune pour sensibiliser aux impacts des smartphones sur l’environnement

France Nature Environnement a proposé aux associations participant à la SERD de contribuer à sa campagne « Les smartphones, pas si smart pour l’environnement », dans le cadre d’une opération commune. Les associations ont ainsi pu mettre en place des animations permettant à chacun.e de prendre conscience des impacts des smartphones sur l’environnement et de découvrir des solutions pour allonger leur durée de vie (entretien, réparation, réutilisation…).

Lire notre article « 5 solutions pour réduire les impacts environnementaux de son smartphone »

12 associations ont pris part à cette opération commune en organisant :

Découvrir tous nos supports pour sensibiliser aux impacts des smartphones

Rendez-vous du 17 au 25 novembre 2018 pour la prochaine édition de la SERD !

© photo : Atelier de co-réparation de smartphones et collecte de téléphones portables usagés à Digne-les-Bains (04), avec FNE Alpes-de-Haute-Provence

Par fne-writer
Le mercredi 17 janvier 2018