Agenda

Réduire ses déchets : une semaine pour faire le plein de bons conseils

Du 18 au 26 novembre 2017, faites le plein de bons conseils à l'occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. Partout en France, le mouvement France Nature Environnement organise des centaines d'animations pour offrir à chacun des clés pour réduire sa quantité de déchets. Découvrez le programme des festivités.

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, qu'est-ce que c'est ?

Du 18 au 26 novembre, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) invite toute l'Europe à réduire sa quantité de déchets générée et donne à chacun des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant..

Chaque année, ce sont près de 12 000 actions de sensibilisation qui sont mises en place dans plus de 27 pays à destination de citoyenn.ne.s, de scolaires, d’associations mais aussi d’administrations, de collectivités ou encore d’entreprises.

En France, c'est l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) qui coordonne cette semaine de mobilisation. France Nature Environnement s'est rapidement associée à l'évènement afin de faire rayonner ce concept de bon sens : le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas. Et puisque tout le monde peut agir à son échelle, pourquoi pas vous ?

Découvrez les animations près de chez vous

Comme chaque année, les associations de France Nature Environnement se mobilisent pour la nouvelle édition de la SERD et vous proposent de nombreuses actions : atelier de co-réparation, projection du film Trashed, forum d'acteurs de l'économie circulaire… Le programme est aussi riche que les goûts sont variés.

Retrouvez toutes les actions des associations de France Nature Environnement sur notre carte interactive !

Cette carte sera régulièrement mise à jour jusqu’au 18 novembre. N’hésitez pas à la consulter régulièrement pour découvrir toutes les nouvelles actions inscrites par les associations de France Nature Environnement.

Vous organisez un évènement ? Faites-le connaître
Tous les porteur.se.s de projets qui souhaitent proposer une action pendant la SERD doivent s'inscrire sur le site officiel de la SERD avant le 3 novembre. Retrouvez toutes les modalités d'inscription et de nombreux conseils pratiques dans le Guide du porteur de projet de la SERD.

Nous accompagnons les porteur.se.s de projets du mouvement

Au niveau national, France Nature Environnement accompagne les associations de son mouvement à travers différentes actions : partage d'informations, organisation d'ateliers, soutien financier, envoi d'outils pédagogiques sur la prévention des déchets...

Nous leur proposons aussi de participer à une action commune en mettant en avant une thématique particulière de la prévention des déchets. Pour l’édition 2017, nous déclinerons la campagne « Les smartphones, pas si « smart » pour l’environnement » en animations permettant à chacun de prendre conscience des impacts des smartphones sur l’environnement et de découvrir les solutions pour allonger leur durée de vie (entretien, réparation, réutilisation...).

Si vous êtes une association membre ou affiliée à France Nature Environnement et que vous souhaitez en savoir plus sur la SERD, notre action commune et bénéficier de notre accompagnement, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse serd@fne.asso.fr.

La « prévention des déchets » au cœur de la SERD

La prévention des déchets consiste à réduire la quantité et la nocivité des déchets en intervenant à la fois sur les modes de production (ex : fabrication de produits conçus pour durer) et de consommation (ex : consommation de produits sans emballage) ainsi qu’en permettant leur élimination à travers des modes plus respectueux de l’environnement et de notre santé (ex : compostage de proximité).

Réduire les déchets est aujourd'hui essentiel afin :

Par fne-writer
Le lundi 02 octobre 2017
Je relaie J'agis Je donne