Recrutement

11.12.2018
France Nature Environnement Pays de la Loire, fédération régionale des associations de protection de la nature et de l’environnement en Pays de la Loire, recherche un(e) stagiaire juriste pour une durée de 6 mois à partir de mars/avril 2019. Le stage est basé à Angers (49).

10.12.2018
L’association « Aux Sources du Parc », constituée fin 2009 dans le but de créer un Parc Naturel Régional, s’est transformée, début 2018, en association « Aux Sources de Saône et Meuse » après la décision des régions Grand Est et BourgogneFranche-Comté de ne pas poursuivre la procédure de classement en PNR qu’elle avait engagée. Son champ d’actions recouvre un territoire rural faiblement peuplé qui comprend environ 150 communes et s’étale sur trois départements, aux confins des Vosges, de la Haute-Marne et de la Haute-Saône. L’association a pour but prioritaire de conclure, courant 2019, avec les deux régions précitées, et avec leur accord, un projet d’aménagement et de développement du territoire, formalisé dans un contrat triennal liant les différents acteurs. Les deux premières orientations de ce futur contrat sont déjà définies et axées sur la préservation et la restauration du patrimoine bâti et du patrimoine paysager et naturel. Pour mener à bien ce projet, l’association « Aux sources du parc » recrute un(e) chargé(e) de mission.

10.12.2018
La FCPN recherche un/e adjoint/e administratif/ve dans le cadre du départ de la personne occupant actuellement le poste.

05.12.2018
Bretagne Vivante – SEPNB est une association loi 1901, œuvrant dans le domaine de la protection de la nature et de l’environnement. Association de 3 000 membres rayonnant sur l’ensemble du territoire de la Bretagne historique, elle emploie 50 salariés et gère une centaine de réserves dont 4 réserves naturelles nationales. Elle a pour objectifs principaux l’amélioration de la connaissance et la conservation du patrimoine naturel, l’animation, la sensibilisation et la valorisation pour une éducation populaire à la nature, et le développement de la vie associative auprès de tous les citoyens. Elle est en cela reconnue pour son expertise depuis de nombreuses années notamment au travers des études qu’elle mène, de son réseau de réserves qu’elle gère, des plans de conservation nationaux ou régionaux qu’elle coordonne et des données de qualité qu’elle récolte. Dans ce contexte, Bretagne Vivante a coordonné un Life+ « Conservation de la moule perlière d’eau douce du massif armoricain » (www.life-moule-perliere.org) et coordonne à présent la déclinaison régionale du plan national d’actions en Bretagne qui y fait suite.

22.11.2018
La FRAPNA Rhône est membre de la Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature. Elle mène des actions en faveur des biens communs (Sols, Air, Vivant, Eau), en agissant sur la protection de la flore et de la faune sauvage, des milieux naturels et de l’environnement, grâce à des actions d’expertise, d’éducation et de sensibilisation, et aussi juridiques et militantes. La FRAPNA Rhône participe activement aux actions de France Nature Environnement (FNE) et est engagée dans diverses actions collectives (Maison de l’Environnement, Graine,…).

20.11.2018
L’Atelier de l’Environnement, Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) du HautJura, basé à Saint-Lupicin-Les Côteaux du Lizon (Jura – Bourgogne Franche-Comté) est une association locale d’éducation à l’environnent, membre du réseau national et régional des CPIE, qui a pour but d’aider à l’amélioration des connaissances, à la préservation et à la gestion des richesses naturelles, culturelles et économiques du Haut-Jura, dans le respect des équilibres naturels et humains. L’association agit sur le secteur du Haut-Jura et à proximité dans de nombreux domaines : animation, évènementiels, mobilisation des citoyens, formation, muséographie, valorisation de sites touristiques, édition d’ouvrages, études, accompagnement au développement durable... sur des thématiques variées : biodiversité, milieux naturels, eau, alimentation, paysage, énergie, déchets… Pour cela, le CPIE du Haut-Jura s’appuie sur une équipe salariée de 8 personnes (Directrice, assistante administrative, éducateurs à l’environnement et chargés de projet). L’Atelier de l’Environnement (CPIE du Haut-Jura) recrute : RESPONSABLE DE PROJETS

19.11.2018
Ce stage est réservé aux étudiants pouvant faire établir une convention de stage avec leur établissement scolaire. La période du stage est dépendante des migrations d’amphibiens qui se déroulent chaque année entre février et avril-mai (selon les sites suivis). Il est donc obligatoire d’être disponible du 4 février 2019 au 5 avril 2019 minimum, week-ends compris. (Il est inutile de postuler à cette offre si vous n'êtes pas disponible à cette période).

14.11.2018
Nature Environnement 17, association départementale de protection de la nature et de l’environnement en Charente Maritime, recherche un(e) stagiaire juriste pour une durée de 3 à 5 mois à partir de mars/avril 2019. Le siège de l’association est à Surgères (17).

14.11.2018
Bretagne Vivante – SEPNB est une association loi 1901 œuvrant dans le domaine de la protection de la nature et de l'environnement sur les cinq départements de la Bretagne historique. Association de 3 000 membres, elle emploie plus de 50 salariés et gère plus d'une centaine de réserves dont 4 réserves naturelles nationales et 2 régionales. L’association conduit depuis presque 60 ans de nombreux travaux de connaissances, d'expertise et de gestion sur les milieux naturels de Bretagne et développe une éducation populaire à la nature ainsi que des formations professionnelles. Une équipe salariée de chargés de projets, de gestionnaires de réserve, d'éducateurs à la nature et d'administratifs ainsi que plusieurs centaines de bénévoles animent aujourd'hui ces actions sur l'ensemble du territoire. Dans le cadre des actions de Bretagne Vivante sur le département d’Ille et Vilaine, l'association recrute un(e) chargé(e) d’études.

09.11.2018
France Nature Environnement (FNE), la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement, anime la réflexion et coordonne des actions avec ses associations fédérées sur différentes thématiques environnementales et agit pour une meilleure prise en compte de l’environnement dans les politiques publiques. Elle est la porte-parole d'un mouvement de 3 500 associations, regroupées au sein d'une centaine d'organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer avec 45 salarié.e.s et près de 200 bénévoles actifs au niveau de la structure nationale. Dans le cadre d’un remplacement pour congé parental, la fédération est aujourd’hui à la recherche d’un.e. e Coordinateur/Coordinatrice du Lien fédéral et de la vie associative, en CDD pour une durée d’un peu plus de 8 mois.

Pages